Menu principal

CHANGE LANGUAGE

Systems of Disobedience

4 SEPTEMBRE 2020 - 3 JANVIER 2021

(Dates à confirmer)


« Systems of Disobedience »
Commissaire : Folakunle Oshun, dans le cadre de la Saison Africa 2020

Artistes confirmés : Nico Athene, Abdulrazaq Awofeso, Victor Ehikhamenor, Rahima Gambo, Lamis Haggag, Bettina Malcomess (aka Anne Historical), Native Maqari & Simon Rouby, Yara Mekawei, Yassine Mekhnache, Adeyemi Michael, Sandra Poulson & Raul Jorge Gourgel.

Dans le hall et sur un étage entier du musée, Folakunle Oshun (artiste, commissaire d’expositions, directeur artistique de la Biennale de Lagos depuis sa création en 2017) invite des artistes du continent africain à réagir à l’un des thèmes retenus pour la Saison Africa 2020.

Au premier étage du musée, Systems of Disobedience réunit une dizaine d’artistes autour d’une thématique politique explorant les notions de désobéissance civile et de résistance face aux systèmes dominants. L’exposition présente un ensemble de scénarios et de situations racontant les expériences personnelles des artistes invités, leurs moyens et médiums d’action ou d’inaction politique. L’espace d’exposition est envisagé comme un environnement souterrain, plongé dans l’obscurité, dans lequel les œuvres exposées (photographies, sculptures, installations vidéo et sonores…) s’activent au passage des visiteurs grâce à des détecteurs de mouvement, des jeux de lumière et de scénographie. La dimension interactive de l’exposition permet une expérience de visite intuitive et participative.

Durant l’exposition, le hall du musée se transforme en une agora où ont lieu des temps d’échanges et des événements culturels (artist talks, lectures, projections…).

Africa 2020