Menu principal

CHANGE LANGUAGE

Collection hors les murs

Pendant sa fermeture, le macLYON déploie sa collection dans la ville, en complicité avec deux établissements d’enseignement secondaire : le Lycée du Parc et le Collège Mermoz.
L’occasion rêvée pour les enseignants de construire un projet pédagogique innovant : les œuvres sont choisies par les élèves, la médiation et les animations autour de l’exposition assurées par une équipe de volontaires.

LYCÉE DU PARC

Le macLYON et un groupe d’enseignants du lycée collaborent depuis 2016. Ce partenariat s’adresse à des élèves d’Histoire des arts et à des étudiants en classes préparatoires. Il est réinventé par les participants chaque année, et s’inscrit sur toute l’année scolaire, en alternant des actions au musée et des évènements au sein même du lycée lors d’une « Semaine des arts ».
Cette année, après avoir visité les coulisses du montage de la Biennale, les élèves ont réfléchi à la présentation d’œuvres de la collection dans différents espaces du lycée. Envisagée sous l’angle thématique tradition/modernité, « leur » exposition se tiendra au lycée du 4 au 21 février.
Ils ont choisi des œuvres de Sunday Jack Akpan, Marc Desgrandchamps, Philippe Droguet et Marie-Ange Guilleminot. Les élèves assureront des visites commentées et la journée-événement.

Au Programme :
- Conférence lundi 3 février à 17h, par Hervé Percebois, responsable de la collection du macLYON.
- Vernissage lundi 3 février 2020 à 18h30.
- Journée-événement samedi 8 février :
11h-12h : visites de l’exposition par les élèves du lycée
14h15 : introduction par les élèves, puis rencontre avec Marc Desgrandchamps, artiste, et Sylvie Ramond, Directrice du Musée des Beaux-arts de Lyon, autour des œuvres de Marc Desgrandchamps (Sans titre, 2004) et de Jean Puy (Ulysse et Nausicaa, 1941) (Salle des Actes).
15h30 : rencontre avec Philippe Droguet, artiste, devant son œuvre avec la participation des élèves
16h30 : présentation de la suite de l’exposition par les élèves
Entrée libre.

Lycée du Parc
1 Boulevard Anatole France, 69006 Lyon
voir sur Maps

COLLÈGE MERMOZ

Intégré au territoire labellisé « Cité éducative » de Lyon 8 – visant à « intensifier les actions scolaires et périscolaires et à organiser la continuité éducative » - le collège Mermoz développe une forte orientation vers les arts plastiques.

Les élèves de 3e volontaires sont accompagnés par toute l’équipe pédagogique. Ils s’emparent de la collection du mac pour organiser une exposition au sein du collège du 3 au 17 avril 2020 !
Associés aux différentes étapes de l’organisation, depuis le choix des œuvres jusqu’à la médiation le soir du vernissage, les jeunes ont pour mission de fédérer autour d’eux : ils invitent les différentes classes du collège ainsi que les écoles du quartier, faisant du collège l’épicentre d’un évènement artistique majeur : le musée hors les murs ! Une manière d’ouvrir pour chacun un champ des possibles…

Avec les œuvres de : Erik Dietman, William Kentridge, Kolkoz, Le Gentil Garçon et Kacem Noua.

Vernissage jeudi 2 avril à 18h
Ouverture et médiations par les élèves samedi 4 avril de 14h30 à 17h30.
Ouverture publique jeudi 9 avril de 15h à 18h.
Entrée libre.

Collège Mermoz
192 Boulevard Pinel, 69008 Lyon
voir sur Maps


Le Gentil Garçon
Le Gentil Garçon, La fin des travaux : faire, défaire, refaire, 2001. Collection du MAC Lyon. Photo : Blaise Adilon.